Qu'est-ce que le 4L Trophy?

Le 4L Trophy est un raid humanitaire organisé par la société Désertours et exclusivement réservé aux étudiants. Les participants se rejoignent à Paris ou à Bordeaux puis se lancent sur un parcours de plus de 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc afin d’atteindre Marrakech en passant par le désert marocain.

Chaque équipage doit apporter des fournitures scolaires pour deux enfants, soit un minimum de 50kg par voiture. Ainsi 58 tonnes de matériel scolaire ont ainsi pu être récoltées lors de l’édition 2010 grâce aux 1100 voitures participantes ce qui à permis d’aider à la scolarisation de 3000 enfants. Avec les années, cette récolte a fait du 4L Trophy le premier évènement étudiant sportif et humanitaire d’Europe!

 

Le 4L Trophy, c’est 700km de pistes désertiques semées d’embûches (dunes, oueds...) qu’il faut surmonter sans oublier les inévitables ensablements et crevaisons! L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book d’une carte et d’une boussole, le tout en respectant les différents points de contrôle. Cependant, même si l’organisation du 4L Trophy est issue de la plus pure tradition des rallyes raid africains (Paris-Dakar), toute notion de vitesse est exclue, et le classement est déterminé en fonction des kilomètres parcourus et d’autres critères tels que les nombreuses épreuves de franchissement de dunes. L’important est bien de rallier Merzougha afin de distribuer les fournitures scolaires aux enfants.

 

capture-d-ecran-2001-01-06-a-09-57-43-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site